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Quelques modèles de feuilles de statistiques
Important: Les images GIF que vous voyez ci-dessous sont entergistrées en 90
dpi/ppp (dot per inch/ point par pouce). Vous pouvez donc les imprimer en format A4 en
indiquant la précision de chaque image à 90 ppc. Ces images sont en mode paysage.
Modèle à terrains pour 2 Mi-Temps
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PAPYRUS correspondant.
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Modèle Tableau à 2 Mi-Temps La plus complète des feuilles de prises de
stats. Il permet de prendre des stats (Pointe, rebonds et fautes) de l'équipe
adverse. Ce modèle est recommandé!
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PAPYRUS correspondant.
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Modèle à terrains pour 4 Quarts Temps
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Modèle à terrains pour 4 Quarts Temps
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Signification des sigles
- 2PR=2 Points Réussis
- 2PT=2 Points Tentés
- 3PR=3 Points Réussis
- 3PT=3 Points Tentés
- LFR=Lancers Francs Réussis
- LFT=Lancers Francs Tentés
- RD Rebonds Défensifs
- RO Rebonds Offensifs
- I Interceptions
- PD Passses Décisives
- BP Balles Perdues
- T d J Temps de Jeu
Comment prendre les statistiques
Il est conseillé d'utiliser un crayon à papier avec une gomme à
l'extrémité. Avant toute chose, veillez à bien noter les informations
générales sur la rencontre (date et heure, équipe adverse, numéro et
noms de vos joueurs...).
Temps de jeu
C'est la partie la plus compliquée de la prise de stat. Au moment du début de la
rencontre, vous notez les 5 joueurs de départ dans la ligne 20 du tableau des temps
de jeu.
Ensuite, à chaque changement, regardez le chronomètre mural
et mettez la minute du changement sur la feuille.
(le tableau est prévu pour au plus 1 changement par colonne
et par minute, donc si 2 joueurs remplace le joueur Num 6 au cours de la mn...
là, c'est un peu compliqué, et il n'y a pas de solution...)
Tirs à 2 points ou 3 points
Que vous utilisiez un modèle de feuilles à terrains ou
à tableaux, à 2 Mi-Temps ou à 4 Quart Temps, vous notez le numéro du
joueur qui a tiré (si vous avez un modèle de feuille à terrain, estimez
l'endroit du tir et reportez-le sur votre feuille). Si le tir est entré, vous
entourez le numéro du joueur.
Lancer-Francs
Même principe que pour le tir à 2 ou 3 points: on note le Numéro du joueur et
on l'entoure s'il marque. A part qu'ici, la notation ne se fait que dans un tableau (ce qui
simplifie la tache de la prise de note).
Interception, Rebonds
L'interception est accordé au joueur qui Contrôle en
premier la balle après la perte de balle de l'adversaire. Même chose pour le rebond:
il n'est accordé qu'au premier joueur qui contrôle la balle au rebond. S'il ne
maîtrise pas la balle, on ne lui accorde aucune statistique.
Balle Perdue
Un joueur perd la balle s'il la met en sortie, s'il est en situation de
3 secondes, marcher, mauvais dribble, provoque le retour en zone (par une passe en zone
arrière), s'il conserve la balle au-delà de 8
secondes dans la zone défensive, ou s'il fait une mauvaise passe ou capte mal une passe. Le
cas de la mauvaise passe est difficile à juger: si vous sentez que le ballon peut atteindre
dans de bonne conditions
le receveur et que la balle est perdue, c'est au receveur qu'il faut accorder la balle perdue,
sinon, c'est au passeur.
Cas des 24 secondes. La plupart du temps c'est une erreur collective. Cependant,
si vous estimez que le possesseur de ballon pouvait tirer, vous lui accorder une
balle perdue.
Passe décisive
Dans la théorie, une passe est dite décisive si le receveur réussi un panier
de champ - ou un Lancer-Franc/2 après faute sur tir - après un drible maximum.
Cependant, il faut moduler cette règle car une passe de contre-attaque avec tir en course
réussi à la clé (après + d'un dribble) est également une passe
décisive. En revanche, en jeu posé, si le receveur joue la situation de Triple-Menace
(duel avec adversaire), effectue un dribble et tire, eh bien cela ne peut constituer
une passe décisive.
Comme indiqué, la passe décisive est souvent difficile à juger.
Bilan des statistiques
Une fois le match terminé, il vous reste à sortir le bilan:
- Décomptes des Tirs Réussis et tirs loupés (Tirs
de champ, LF) pour chaque joueur
- Décomptes des autres statistiques: RO, RD, Interceptions, Passes décisives,
Balles perdues, Fautes, Temps de jeux
- Calcul des pourcentages d'adresses (2/3 pts, LF)
- Calculs des totaux pour l'équipes dans tous les secteurs
- Calcul de l'évaluation (voir ci-après)
Pour cela vous utiliserez votre tableur favori (Texel, Exel, XXL...) en
utilisant les formules adéquates, puis, votre Traitement de texte
Favori (Papyrus ?) pour mettre en page ces statistiques.
EVALUATION
Le calcul de l'évaluation donnée est standard et utilisée
dans la plupart des championnats de France. Elle tient compte de toutes les statistiques
sus-citée qui apporte ou enlève, à l'équipe.
Eval=((2PR)*3-(2PT))+((3PR)*4-(3PT))+((LFR*2)-(LFT))+RD+RI+I+PD-BP
Cumul...
En milieu de saison et en fin, il est intéressant d'effectuer le cumul de
tous ces résultats en notifiant pour chaque joueur:
- Le nombres de match joués (pour la moyenne/match joués)
- Le cumul des minutes de chaque joueurs: pour effectuer le rendement sur 40
mn ("Statistique"/"Nb total de minute"*40), en effet, un
joueur peut ne jouer que 10' par match et avoir un bon rendement sur certains
secteurs de jeu...
- ...Après libre court à votre désiratat de données utiles...
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