Jeunesses Sportives de Coulaines - BASKET BALL
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Depuis le 03/01/2011, vous pouvez utiliser mon tout premier logiciel AJAX disponible au grand public en ligne. Il s'agit du premier logiciel de prise de statistiques basket indépendant de tout système. Cliquez ICI

Quelques modèles de feuilles de statistiques

Important: Les images GIF que vous voyez ci-dessous sont entergistrées en 90 dpi/ppp (dot per inch/ point par pouce). Vous pouvez donc les imprimer en format A4 en indiquant la précision de chaque image à 90 ppc. Ces images sont en mode paysage.
Modèle 1
Modèle à terrains pour 2 Mi-Temps

Télécharger le Document PAPYRUS correspondant.

Modèle 2
Modèle Tableau à 2 Mi-Temps La plus complète des feuilles de prises de stats. Il permet de prendre des stats (Pointe, rebonds et fautes) de l'équipe adverse. Ce modèle est recommandé!

Télécharger le Document PAPYRUS correspondant.

Modèle 3
Modèle à terrains pour 4 Quarts Temps

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Modèle 4
Modèle à terrains pour 4 Quarts Temps

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Signification des sigles

  • 2PR=2 Points Réussis
  • 2PT=2 Points Tentés
  • 3PR=3 Points Réussis
  • 3PT=3 Points Tentés
  • LFR=Lancers Francs Réussis
  • LFT=Lancers Francs Tentés
  • RD Rebonds Défensifs
  • RO Rebonds Offensifs
  • I Interceptions
  • PD Passses Décisives
  • BP Balles Perdues
  • T d J Temps de Jeu

Comment prendre les statistiques

Il est conseillé d'utiliser un crayon à papier avec une gomme à l'extrémité. Avant toute chose, veillez à bien noter les informations générales sur la rencontre (date et heure, équipe adverse, numéro et noms de vos joueurs...).

Temps de jeu
C'est la partie la plus compliquée de la prise de stat. Au moment du début de la rencontre, vous notez les 5 joueurs de départ dans la ligne 20 du tableau des temps de jeu.
Ensuite, à chaque changement, regardez le chronomètre mural et mettez la minute du changement sur la feuille.
(le tableau est prévu pour au plus 1 changement par colonne et par minute, donc si 2 joueurs remplace le joueur Num 6 au cours de la mn... là, c'est un peu compliqué, et il n'y a pas de solution...)

Tirs à 2 points ou 3 points
Que vous utilisiez un modèle de feuilles à terrains ou à tableaux, à 2 Mi-Temps ou à 4 Quart Temps, vous notez le numéro du joueur qui a tiré (si vous avez un modèle de feuille à terrain, estimez l'endroit du tir et reportez-le sur votre feuille). Si le tir est entré, vous entourez le numéro du joueur.

Lancer-Francs
Même principe que pour le tir à 2 ou 3 points: on note le Numéro du joueur et on l'entoure s'il marque. A part qu'ici, la notation ne se fait que dans un tableau (ce qui simplifie la tache de la prise de note).

Interception, Rebonds
L'interception est accordé au joueur qui Contrôle en premier la balle après la perte de balle de l'adversaire. Même chose pour le rebond: il n'est accordé qu'au premier joueur qui contrôle la balle au rebond. S'il ne maîtrise pas la balle, on ne lui accorde aucune statistique.

Balle Perdue
Un joueur perd la balle s'il la met en sortie, s'il est en situation de 3 secondes, marcher, mauvais dribble, provoque le retour en zone (par une passe en zone arrière), s'il conserve la balle au-delà de 8 secondes dans la zone défensive, ou s'il fait une mauvaise passe ou capte mal une passe. Le cas de la mauvaise passe est difficile à juger: si vous sentez que le ballon peut atteindre dans de bonne conditions le receveur et que la balle est perdue, c'est au receveur qu'il faut accorder la balle perdue, sinon, c'est au passeur.
Cas des 24 secondes. La plupart du temps c'est une erreur collective. Cependant, si vous estimez que le possesseur de ballon pouvait tirer, vous lui accorder une balle perdue.

Passe décisive
Dans la théorie, une passe est dite décisive si le receveur réussi un panier de champ - ou un Lancer-Franc/2 après faute sur tir - après un drible maximum. Cependant, il faut moduler cette règle car une passe de contre-attaque avec tir en course réussi à la clé (après + d'un dribble) est également une passe décisive. En revanche, en jeu posé, si le receveur joue la situation de Triple-Menace (duel avec adversaire), effectue un dribble et tire, eh bien cela ne peut constituer une passe décisive.
Comme indiqué, la passe décisive est souvent difficile à juger.

Bilan des statistiques

Une fois le match terminé, il vous reste à sortir le bilan:
  • Décomptes des Tirs Réussis et tirs loupés (Tirs de champ, LF) pour chaque joueur
  • Décomptes des autres statistiques: RO, RD, Interceptions, Passes décisives, Balles perdues, Fautes, Temps de jeux
  • Calcul des pourcentages d'adresses (2/3 pts, LF)
  • Calculs des totaux pour l'équipes dans tous les secteurs
  • Calcul de l'évaluation (voir ci-après)
Pour cela vous utiliserez votre tableur favori (Texel, Exel, XXL...) en utilisant les formules adéquates, puis, votre Traitement de texte Favori (Papyrus ?) pour mettre en page ces statistiques.

EVALUATION

Le calcul de l'évaluation donnée est standard et utilisée dans la plupart des championnats de France. Elle tient compte de toutes les statistiques sus-citée qui apporte ou enlève, à l'équipe.

Eval=((2PR)*3-(2PT))+((3PR)*4-(3PT))+((LFR*2)-(LFT))+RD+RI+I+PD-BP

Cumul...

En milieu de saison et en fin, il est intéressant d'effectuer le cumul de tous ces résultats en notifiant pour chaque joueur:
  • Le nombres de match joués (pour la moyenne/match joués)
  • Le cumul des minutes de chaque joueurs: pour effectuer le rendement sur 40 mn ("Statistique"/"Nb total de minute"*40), en effet, un joueur peut ne jouer que 10' par match et avoir un bon rendement sur certains secteurs de jeu...
  • ...Après libre court à votre désiratat de données utiles...
Mot de passe :
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Aujourd'hui,
Vendredi 29/03/2024. Bonne fête à tous les Gwladys.
Drôle de citation!
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